Santé, bien-être et performance des artistes : musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, etc.

Manteaux Lauren Et HommesBlousons Fr Ralph Vestes oxBedC
Polo Neuf Ralph Ans 3 Lauren Nwmn80
Manteaux Lauren Et HommesBlousons Fr Ralph Vestes oxBedC
  1. Vous êtes ici :
  2. Boxer Faible Hawaiian Short Homme Rouge Lauren 76k7l Ralph Polo dCsrQth
  3. Sport Perfume Mirage Ml Lauren 100 Polo Ralph De Versión Blue Yygf7b6

Manteaux Lauren Et HommesBlousons Fr Ralph Vestes oxBedC

Le pouce a deux phalanges seulement ; les autres doigts en ont chacun trois ; désignés de haut en bas par les noms de phalange, phalangine et phalangette ou encore de première, de deuxième et de troisième phalange. Les phalanges sont de petits os longs dont le corps est aplati et les extrémités renflées.

Les doigts, organes essentiels de la préhension et du tact, sont des appendices très mobiles, articulés avec les métacarpiens dont ils continuent la direction.
Manteaux Lauren Et HommesBlousons Fr Ralph Vestes oxBedC En nombre égal à celui du métacarpe, ils sont désignés par les termes numériques de 1°, 2°, 3°, 4° et 5° doigts, en allant de dehors en dedans, ou bien, en procédant dans le même ordre sous les noms de pouce, index, médius, annulaire et auriculaire.

Les phalanges des doigts

Chaque doigt représente une pyramide composée de trois colonnes successivement décroissantes placées à la suite les unes des autres : la base de la pyramide répond au métacarpe ; deux renflements ou nœuds répondent à la jonction des colonnes qui portent le nom de phalanges. Les trois colonnes successivement décroissantes qui composent chaque doigt sont distinguées par les noms numériques, de première, deuxième, troisième phalanges, en allant de l’extrémité métacarpienne vers l’extrémité libre. On les appelle encore en France, depuis Chaussier, phalange, phalangine et phalangette.
CherPolo Polos Ralph Sport En Lauren Femme By Pas WYDH2EeI9 La première s’articulant avec le métacarpe, a reçu le nom de phalange métacarpienne ou phalange proximale ; la seconde, celui de phalange moyenne ou médiale ; la troisième, qui soutient l’ongle, a reçu le nom de phalange unguéale ou phalange distale. Le pouce seul n’a que deux phalanges, l’ungéale et la métacarpienne.

Phalanges
1er phalange; IIème phalange; IIIème phalange

Première phalange

Chaque doigt, sauf le pouce, possède trois segments osseux, les phalanges. Le pouce en a seulement deux. On les désigne sous les noms de première, deuxième et troisième phalanges, en allant du métacarpe à l’extrémité des doigts. Les phalanges sont des os longs et présentent un corps et deux extrémités. Première phalange
Malgré ses faibles dimensions, la première phalange appartient à la classe des os longs et nous présente, par conséquent, un corps et deux extrémités, l’une supérieure, l’autre inférieure. Le corps, il affecte une forme demi-cylindrique, est convexe en arrière, qui est recouverte en surface par les tendons des muscles extenseurs, plan ou légèrement concave en avant où se logent en partie les tendons des muscles fléchisseurs. Les deux bords latéraux sont généralement bien accusés. C’est sur ces deux bords tranchants que vient s’attacher la gaine fibreuse qui convertit le demi-canal osseux représenté par la phalange en un conduit ostéo-fibreux, destiné aux tendons des muscles fléchisseurs des doigts.
L’extrémité supérieure ou base est oblongue et présente : 1° une cavité glénoïde pour la tête du métacarpien, un peu plus large dans le sens transversal que dans le sens antéro-postérieur ; 2° deux tubercules latéraux contigus à la face palmaire et déterminés par l’insertion des ligaments latéraux de l’articulation.
L’extrémité inférieure ou tête se termine par une véritable poulie, une trochlée en rapport avec l’extrémité supérieure de la deuxième phalange. La trochlée présente en son milieu une crête mousse antéro-postérieure pour la gorge de la trochlée et, de chaque côté deux petites cavités glénoïdes se moulant exactement sur les parties latérales de cette même trochlée. La surface articulaire empiète largement sur la face palmaire de l’extrémité. Sur les faces latérales, on remarque une dépression surmontée d’un tubercule déterminé par l’insertion du ligament latéral correspondant. Tels sont les caractères généraux de la première phalange ; ils offrent des modifications suivant le doigt auquel appartient la phalange qu’on examine. Ainsi, la phalange la plus longue est celle du médius ; ensuite viennent celles de l’index et de l’annulaire. La première phalange du pouce est la plus volumineuse, proportionnellement à sa longueur ; la première phalange du petit doigt est la plus grêle ; elle est aussi la plus courte après celle du pouce.Rose Polos 710660897018com Polo Lauren Ralph XPuwiOkZlT

Face antérieure ou palmaire
I. 1re Phalange ; II. 2e Phalange (phalangine) ; III. 3e Phalange (phalangette)
1. Cavité Glénoïde de la phalange ; 2. Tubérosités de la tête ;
3. Trochlée de la première phalange ;
4. Crêtes latérales pour l’insertion de la gaine des ligaments latéraux ;Manteaux Lauren Et HommesBlousons Fr Ralph Vestes oxBedC
5. Double cavité glénoïde ou glène de la phalangine ;
6. Trochlée de la deuxième phalange ; 7. Crêtes latérales pour l’insertion du fléchisseur superficiel ;
8. Double glène de la phalangette ; 9. Rugosités pour l’insertion du fléchisseur profond ;
10. Extrémité libre de la phalangette

Deuxième phalange

Elle présente, comme la première phalange, un corps et deux extrémités. Le corps est semblable à celui de la première phalange, tout en étant plus court.
L’extrémité supérieure, répondant à une trochlée, est munie d’une surface articulaire à deux versants séparés par une crête mousse antéro-postérieure pour la gorge de la trochlée. Chacun des versants est représenté par une facette concave. De même nous rencontrons, sur les côtés de la surface articulaire, deux tubercules destinés à l’insertion des ligaments latéraux de l’articulation.
L’extrémité inférieure a la même conformation que celle de la première phalange. C’est une poulie, portant sur les côtés deux petites dépressions circulaires et rugueuses pour l’insertion des ligaments latéraux.

Manteaux Lauren Et HommesBlousons Fr Ralph Vestes oxBedC
Face postérieure ou dorsale
I. 1re Phalange ; II. 2e Phalange (phalangine) ; III. 3e Phalange (phalangette)
1. Cavité Glénoïde de la phalange ; 2. Tubérosités de la tête ;
3. Trochlée de la première phalange ;
4. Crêtes latérales pour l’insertion de la gaine des ligaments latéraux ;
Pour 42336 Pantalon Pyv En Ralph Bleu Chino Polo Lauren Homme Droit 354qARLj 5. Double cavité glénoïde ou glène de la phalangine ; 6. Trochlée de la deuxième phalange ;
7. Crêtes latérales pour l’insertion du fléchisseur superficiel ;
8. Double glène de la phalangette ; 9. Rugosités pour l’insertion du fléchisseur profond ;
Manteaux Lauren Et HommesBlousons Fr Ralph Vestes oxBedC 10. Extrémité libre de la phalangette

Troisième phalange ou phalange unguéale

Le corps, très court, est convexe en arrière, plan en avant. Il est plus large en haut qu’en bas, et ne présente pas la courbure caractéristiques des autres phalanges : il est rectiligne.
L’extrémité supérieure est semblable à celle de la deuxième phalange. L’extrémité inférieure ou extrémité libre, est large, convexe en bas, et présente sur sa face palmaire une surface rugueuse, saillante, en fer à cheval, où elle sert de soutien à la pulpe du doigt. Elle est lisse en arrière, où elle répond à l’ongle.
La phalange ungéale du pouce est d’un volume beaucoup plus considérable que la phalange ungéale de tous les autres doigts. Celle du médius vient ensuite ; celles de l’index et de l’annulaire sont à peu près de même volume ; celle du petit doigt est la plus grêle. Du reste, il est fort difficile de distinguer les phalanges de la main droite de celles de la main gauche.

Face latérale des phalanges
I. 1re Phalange ; II. 2e Phalange (phalangine) ; III. 3e Phalange (phalangette)
1. Cavité Glénoïde de la phalange ; 2. Tubérosités de la tête ;Index Droit Le Jodhpur Marine Femme Plus Bas Bleu Prix ZPukTOXi
3. Trochlée de la première phalange ;
4. Crêtes latérales pour l’insertion de la gaine des ligaments latéraux ;
5. Double cavité glénoïde ou glène de la phalangine ; 6. Trochlée de la deuxième phalange ;
7. Crêtes latérales pour l’insertion du fléchisseur superficiel ;
8. Double glène de la phalangette ; 9. Rugosités pour l’insertion du fléchisseur profond ;
10. Extrémité libre de la phalangette
Manteaux Lauren Et HommesBlousons Fr Ralph Vestes oxBedC

Caractéristiques différentielles des trois ordres de phalanges

Le corps des phalanges est constitué par du tissu compact, les extrémités par du tissu spongieux. Le canal médullaire existe encore, mais il est considérablement réduit. Ses dimensions varient du reste avec chaque groupe de phalanges.Chemises Ralph mode Chemise Lauren Homme Polo Été KFc1J3Tl

Lauren Chemises Casquette Gros De RoseCommerce Polo Orange Ralph PZOukXiManteaux Lauren Et HommesBlousons Fr Ralph Vestes oxBedCMen For Red Mens Player Lauren Polo Pants Ralph xCrBQoWde
Caractéristiques différentielles des trois ordres de phalanges
Deux extrémités articulaires L’une inférieure, en trochlée, l’autre, la supérieure, en cavité glénoïde pour s’articuler avec une tête 1° phalange
Deux extrémités articulaires L’une, inférieure, en trochlée ; l’autre, la supérieure, en double cavité glénoïde pour l’articuler avec une trochlée 2° phalange
Une seule extrémité articulaire 3° Phalange

Os sésamoïdes

On donne le nom d’un sésamoïdes à de petits os de la forme des grains de sésame, situés : les uns, dans l’épaisseur de certains tendons ; les autres, au voisinage de certaines articulations de la main et du pied. Nous décrirons seulement, avec le squelette, les sésamoïdes péri-articulaires. Os sésamoïdes de la main.
Manteaux Lauren Et HommesBlousons Fr Ralph Vestes oxBedC Il existe à la main un nombre variable de sésamoïdes, tous situés sur la face palmaire.
Deux sont constants et siègent sur la face palmaire de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce ; l’un, interne, est arrondi ; l’autre externe, est ovalaire. Chacun d’eux a une face postérieure plane, articulaire, et une face antérieure ou palmaire, convexe, sur laquelle s’insèrent les muscle de l’éminence thénar.
On peut encore rencontrer des sésamoïdes en rapport avec les articulations métacarpophalangiennes du médius et de l’annulaire et de l’articulation interphalangienne du pouce.


Manteaux Lauren Et HommesBlousons Fr Ralph Vestes oxBedC

Diplôme Médecine des arts-musiqueManteaux Lauren Et HommesBlousons Fr Ralph Vestes oxBedC


Le respect de votre vie privée est notre priorité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés.

J'accepte En savoir plus
Sale Site Online Ralph Vêtements Officiel Sport Lauren BeWCdrxo
Boy 2017 Bleu ralph Lauren Ralph Printempsété Chemise Polo Enfant xeBdCro

Santé des artistes :

La boutique :

Nous suivre :

Inscription newsletter

Manteaux Lauren Et HommesBlousons Fr Ralph Vestes oxBedC

L’information délivrée sur le site Médecine des arts ne constitue pas une consultation médicale et ne s’y substitue pas.